Les enjeux de la perte d’autonomie

Evolution de la dépendance de 2012 à 2020Le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. En supposant une stabilité de la durée de vie moyenne en dépendance, 1 400 000 personnes seront dépendantes en 2020, contre 1 174 000 actuellement.

Aujourd’hui, la prise en charge de ces personnes combine à la fois solidarité familiale, à travers l’aide apportée par les proches, et solidarité collective, par le biais de prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

“1,3 millions de personnes seules à domicile”

Parmi les 3,6 millions de français de plus de 80 ans, 1,3 millions vivraient seuls à domicile. La santé d’une personne âgée est fragile et la perte d’autonomie, voire la dépendance, peut rendre certains soins indispensables au quotidien. De nombreuses solutions permettent d’être pris en charge à domicile quelles que soient l’intensité et la complexité des soins nécessaires : services de soins infirmiers à domicile, équipes d’hospitalisation à domicile, ou encore unités de soins palliatifs à domicile peuvent être sollicités selon la situation.

“8 français sur 10 souhaitent rester à domicile”

D’après un récent sondage, 8 français sur 10 souhaitent rester à domicile. Alors que le maintien à domicile est une compétence du département, c’est avant tout vers le maire et son CCAS que les seniors et leurs aidants se tournent pour être assistés dans cette démarche.

La téléassistance Vitaris est certainement la meilleure solution pour permettre aux personnes âgées de vivre en sécurité à domicile en toute indépendance.